Vous n'êtes pas identifié(e).

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

salam mes amis
je voulai juste pozer une question ki va vous paretre stupide mé bon: c pourkoi faire les gammes ???

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

Salam Adlen
ta question nest pas stupide ! au contraire
une gamme cest un ensemble de note qui se suivent. Y a plusieurs gamme et qui se suivent de maniere differente.
par exemple quand tu joue ceci :
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do ( sa sappel la gamme majeur de do, parce que sa commence par un do), comme tu vois toute les notes sont naturels, cest a dire quil n'a pas d'alteration.
alteration veus dire augmenter la note ou la diminue on utile ces signes pour augmenter # et celui la pour diminuer b
# dieze ( augmenter )
b bemol (diminuer )

regarde ce site il explique bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes

bone courage

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

merci aiman t tjr mon soveur 2

Dernière modification par adlen025 (28-05-2009 22:59:55)

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

41

rahim 42
Premium
Lieu : TINEJDAD
Inscription : 10-10-2008
Messages : 3 930
Site Web
Premium

Hors ligne

merci frer c'est cool

souidi
Premium
Lieu : Leiden - Holland
Inscription : 16-07-2007
Messages : 1 184
Site Web
Premium

Hors ligne

السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

المقام هو الأساس الذي تبنى عليه الألحان و يتكون من تتابع سبعة أصوات موسيقية و بشكل متسلسل يضاف إليه صوت ثامن (أي تكرار الصوت الأول ) و يكون جوابا له و تسمى هذه الدرجات الثمانية ب ( الديوان )إن لكل مقام ترتيبا خاصا به يميزه عن المقامات الأخرى و ذلك من حيث البناء في المسافات الواقعة بين أصوات ديوانه و كذلك درجة إستقراره و شخصيته و الأجناس التي يتكون منها ، و سوف أشرح لك بإسهاب إن شاء الله تحليل المقامات و الأجناس التي يتكون منها  و كذلك العقد إلى غير ذلك مع ذكــر أهم المقامات العربية و تحليلها بدقة  وشرح علمي مفصل لتعــم الفائدة بإذن الله تعالى و بهذا يسهل عليك العزف
و تمييــز  لحن من أخر و معرفة تكوينه من مقام واحد أو أكثر ويسهل عليك التنقل في العزف من مقام لأخــر دون حصول نشاز و السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

Dernière modification par souidi (30-05-2009 14:27:32)

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

merci pr vos reponce mé jvoulé savoir en koi on utilise les maqamet??

souidi
Premium
Lieu : Leiden - Holland
Inscription : 16-07-2007
Messages : 1 184
Site Web
Premium

Hors ligne

Salam chaque melodie ce compose d une gamme ou plusieurs

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

souidi mn frere tu peu m'expliquer plus?? t'a pa un exemple ou kelk chose pr ke je compren parsk rani nouveau fi domaine 2

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

et merci

souidi
Premium
Lieu : Leiden - Holland
Inscription : 16-07-2007
Messages : 1 184
Site Web
Premium

Hors ligne

par exemple si tu joues sur n'importe quel instrument soit  tu joue un maqam complet ou bien un jinse ou 3i9d  c est la théorie générale de l'obligation ... Allahomma  t est debutant tu fait fausse note  (sans maqam , jins ou 3i9d )

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

et comment je peu les aprendre?? ou il faut que je fai le conservatoire??

souidi
Premium
Lieu : Leiden - Holland
Inscription : 16-07-2007
Messages : 1 184
Site Web
Premium

Hors ligne

Tout le monde ou presque ont commencé par Samai ou sam3( l oreil ) apres la maitrise de l instrument en jouant des chansons , ta9asim ou autres tu va constater que Chaque mélodie d'une chanson a un jeu de caractère qui diffère de l autre melodie et c est ça le rôle ... le secret  des maqamates ....

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

salam Alaykom

Mon fere ta pose une question improtante...comment apprendre les makams !
il y a aucune methode que tu peus trouver... (tu connais les arabes...:rolleyes:)
je suis en train de preparer un dossier sur l'etude des makams, en voila un deja, je te donnerai le reste des que possible, n'hesite pas a poser des qestions y aura toujours un frere pour t'aider.
le premier makam que je te propose est le kurdi.
Un conseil mon frere. Pour apprendre un makam, il faut l'apprendre sans linstrument. Cest a dire tu ecoute et tu chante le makam, afin que tu retienne, l'air. Si tu le chante juste tu pourra le jouer juste aussi. C'est pas facile au debut mais apres tu pourra la faire avec tout les makamas facilement.

http://www.megaupload.com/?d=JPRVS8ME (etude makam kurdi)

voila un exemple des makams chante pour te donner plus d'exemple :
http://rapidshare.com/files/235409273/m … 1.rar.html

bon courage

pour le frere Soudi, si je peus me permettre, y a pas de secret des makamat, il y a un manque d'information et de methodologie, j'ai traite le sujet sur le forum, je souhaiterai avec la collaboration des keybordiste, justement pallier a ce probleme, en proposant une plateforme d'apprentissage au nouveau musicien, toute prospoant allant dans ce sens, ne feras que valoriser notre patrimoine.
merci

Dernière modification par aiman (30-05-2009 16:22:40)

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

ok merci bcp bcp bcp mn frére :bravo2:

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

khouya le lien te3 l'exemple hadak aw mayemchiche

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

salam
ok je vais mettre un autre lien ce soir, desole.
14
merci

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

merci bcp mn amis dironjitek m3ay dsl

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

salam Adlen

il n'y a aucun derangement, a ton service :
voila le lien, si t'as des questions on va y repondre inchallah :

http://rapidshare.com/files/239054930/c … i.rar.html

bon courage

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

j'ai oublie
le frere Zeidoun a poste un livre ecrit en arabe qui explique bien les makam disponible dont voici le lien de telechargement :

http://www.4shared.com/file/55034658/f4 … BIYA_.html

wa salam

AHMEDMUSIC
Premium
Inscription : 05-10-2007
Messages : 1 059
Premium

Hors ligne

Merci aiman pour se tresor si tu pouvé mettre la meme chose mais pour le reste des gamme on ten serai tres reconnessant!!!

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

salam Ahmed
Oui bien sur, inchallah c en cours, encore plus complet et tous les makamats, pour le plaisir de tous
wa salam

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

merci bcp aiman

aiman
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 146
Membre

Hors ligne

41

le frere Adil a poste ceci :

http://rapidshare.com/files/209976438/SO_FA04.part1.rar
http://rapidshare.com/files/209991641/SO_FA04.part2.rar
http://rapidshare.com/files/209996222/SO_FA04.part3.rar

le solfege est important a connaitre, il y a tous les niveaux

t'en aura besoin, dans qq temps.
bon courage

Dernière modification par aiman (31-05-2009 19:37:55)

hatim azouz
Premium
avatar par défaut
Inscription : 29-12-2007
Messages : 218
Premium

Hors ligne

merci aiman  et tous ce qui ont participé à l'explication de cette leçon franchement cest bien si vous me permettez jai une toute petite difficulté aussi a apprendre le maqam  et de l'appliquer sur mon vezga ma question et la suivante et jéspére que quelqu'un m'aidera a trouver une  solution  vous voyez le scale oriental  dans le vega je voudrais l'utiliser mais  je sais pas comment par exemple je sais que le maqam rasd par exemple c'est mi /si berba3 donc est ce que  l'application sur les claviers il suffit d'appuyer sur  les notes afin d'appliquer les maqames ou pas ? parfois ca m'arrive de ne pas comprendre  quel maqame puis appliquer pour avoir la melody exacte de la chanson merci beaucoup la fois passé jai suggeré aux membres  pour ce qui maîtrisent les claviers puissent nous faire des petits video comment  appliquer les maqames sur les claviers comme ketron yamaha,etc.jéspere que jai bien expliqué ma question et c'est pas  moi le seul mais je trouve que parfois l'apprentissage audiovisuel a donné beaucoup de fruit  la preuves pour nos amis qui publient leurs video on a  appris beaucoup de choses sur les chansons comment ca jouent  et merci

Pied de page des forums