Vous n'êtes pas identifié(e).

dr-rythm
Premium
avatar par défaut
Lieu : france
Inscription : 07-06-2009
Messages : 785
Premium

Hors ligne

Salam Alaykoum l’khawa.  :bonjour:

Je partage avec plaisir avec vous, ma vision (peut-être un peu trop rigide) concernant l’utilisation de notre PA.

Comme vous, j’ai téléchargé et découvert pas mal de set, sur internet. Cependant je constate que beaucoup d’entre nous l’utilisent notre beau jouet de façon superficielle pour ne pas dire non-soigneuse.

L’idée en gros, est d’apprendre à « faire un peu le ménage avant de dresser la table »

… Combien de fois vous est-il arrivé  de sélectionner un son sur l’écran du PA et qu’il n’y ait rien derrière. (Le néant, le silence) …

… Ou combien de fois, avez-vous sélectionné un style, qui une fois lancé, sonne comme une batterie de casserole, car il pointe  vers des drumkits qui ne lui appartiennent pas  …

C’est tout simplement parce que vous avez cliqué sur  « un déchet » venant d’un autre set,  Et parfois même que plusieurs sets se traînent et se repassent, chacun leur tour.

A mon sens, la bonne habitude à prendre avant de charger n’importe quel set, est d’effectuer un « rapide nettoyage avant ».

Cela ne prend qu’1 toute petite minute, voir 2 minutes grand maximum et se réalise en 2 étapes :

1. ETAPE N°1 :

Tout d’abord, effacez toute la mémoire du PA. (L’objectif, c’est d’éviter de trop faire travailler votre OS. Oui je sais …. Quand, vous chargez un set, il écrase l’ancien. (Mais, vous faites faire à votre clavier, 2 choses en même temps … Vous sollicitez toujours plus de ressources à votre pauvre processeur korg)

Procédure : En mode sound, appuyer sur « record » puis menu contextuel (flèche en haut à droit sur écran tactile)

pa8001.jpg


    Sélectionnez delete.
    Sur la fenêtre qui apparaît, selectionnez Delete 
puis All samples, Multisample, Drumsample.
Au message « are you sure » ….Cliquez YES ! ……. Ça supprime ….

pa8002.jpg

Ensuite, sans sortir du mode sound, appuyez sur  le bouton Menu (situé sous la molette à droite de l’écran, puis choisissez la case « Multisample »
pa8006.jpg

    Comme pour la procédure décrite plus haut, sélectionnez de nouveau delete (la petite flèche en haut à droite sur le lcd)
    Encore une fois, sélectionnez All samples, Multisample, Drumsample, are you sure, YES !
pa8003.jpg

FELICITATION : Vous venez de vider toute la mémoire de sample (RAM) de votre PA. Vous avez maintenant toute la place qu’il vous faut pour charger de nouveaux samples (64Mo pour les PA800 et 128 ou 256 pour les PA2X.

Vous pouvez maintenant sortir du mode record (appuyez de nouveau sur le bouton record), ainsi que du mode Sound (Pour repasser au mode style)



2. ETAPE N°2 :

Procédure : Cette étape se passe au niveau  du menu MEDIA (ou disk sur les PA1X). Ce bouton se situe à gauche de l’écran, à côté du bouton GLOBAL.

Une fois dans le menu, allez à l’onglet : ERASE.(En bas de l’écran)

pa8004.jpg

>>> En bas, à gauche de l’écran assurez vous du chemin que vous empruntez. (Surtout pas usb)

>>> Choisissez SSD-S    [KORG SYSTEM]

Vous verrez alors sur l’écran, un dossier nommé ALL.

Ouvrez  ce dossier et les sous dossiers avec  la fonction « OPEN » et supprimez les fichiers à l’intérieur de ce dossier puis sortir avec la fonction CLOSE.

Répétez cette opération pour tous les dossiers du set.

>>> D’abord GLOBAL, puis PAD, puis PERFORM, SONGBOOK, SOUND, puis STYLE

pa8005.jpg

3. CONCLUSION :

Une fois toutes les suppressions effectuées, votre PA est maintenant complètement vide de tout style, son ou sample et toutes les cases sont EMPTY.>>> Vous pouvez maintenant charger le nouveau set que vous avez hâte d’essayer.

L’avantage de cette procédure qui ne prend que quelques petites minutes, c’est que vous épargnez votre clavier en soulageant  votre processeur.

Mais surtout, c’est que vous n’aurez plus jamais de déchets sur votre PA (Tous les restes de fichiers  qui sont passés par votre clavier, qui prennent de la place et qui ne servent à rien si ce n’est qu’à vous embrouiller ….

Voici mes humbles conseils, qui Inchallah vous faciliteront la vie si vous les suivez.

Thalaw fi rouahkoum
Hadj

KEYBOARD34
Premium
Inscription : 27-09-2009
Messages : 227
Premium

Hors ligne

merci  mon frere pour ton effort

HAMDOU
Premium
Inscription : 12-03-2007
Messages : 2 169
Premium

Hors ligne

ouiii merci je savais deja faire mais sa peu servir a d autres :bien:

dr-rythm
Premium
avatar par défaut
Lieu : france
Inscription : 07-06-2009
Messages : 785
Premium

Hors ligne

Merci de vos réponses l'khawa, ça fait plaisir 41

Je me doute aussi que beaucoup savent faire, mais si ça pouvait aider même une seule personne, c'est déjà ça.

samir_adrar
Premium
Lieu : Adrar, extrême sud Algerie
Inscription : 09-07-2009
Messages : 1 199
Premium

Hors ligne

khouya Hadj bravo pour se Tuto, c très claire et très outils. merci

dr-rythm
Premium
avatar par défaut
Lieu : france
Inscription : 07-06-2009
Messages : 785
Premium

Hors ligne

Rabi khalik Samir khoya 41

benbacha
Premium
Lieu : Maroc _Rabat
Inscription : 09-01-2009
Messages : 407
Premium

Hors ligne

allah ya3tik saha

hafid84
Membre
Lieu : cavaillon
Inscription : 11-07-2007
Messages : 29
Membre

Hors ligne

merci pour le tuto=)

mounir23
Premium
avatar par défaut
Inscription : 26-08-2009
Messages : 321
Premium

Hors ligne

merci un cour d un grand prof tues vraimet genereux

dr-rythm
Premium
avatar par défaut
Lieu : france
Inscription : 07-06-2009
Messages : 785
Premium

Hors ligne

Rabi khalikoum mes frères =)

lavazza
Membre
avatar par défaut
Inscription : 08-04-2011
Messages : 6
Membre

Hors ligne

Grazie Khouya

longa
Premium
Inscription : 22-02-2008
Messages : 355
Premium

Hors ligne

Merci pour ce cours ; c tres interessant.

djmel16
Premium
Lieu : Alger/O.F
Inscription : 26-09-2009
Messages : 237
Premium

Hors ligne

ya3tik essa7a vraiment ces instructif d'apprendre les réglés de la matière

dr-rythm
Premium
avatar par défaut
Lieu : france
Inscription : 07-06-2009
Messages : 785
Premium

Hors ligne

Tout le plaisir est pour moi mes frères. Bon ramadan !

Hadj

Abdellah
ADMIN
Lieu : (Clermont Ferrand) France
Inscription : 10-03-2007
Messages : 2 458
Site Web
ADMIN

Hors ligne

1000 Bravo dr-rythm dyalna 41 j'aime beaucoup ton topic il est claire et propre.

berrahem
Premium
Lieu : Cité 126 Logts Taougrite-Chlef
Inscription : 27-01-2009
Messages : 491
Premium

Hors ligne

merci mon frère. mais ou les photo?

nasry
Premium
Inscription : 12-01-2009
Messages : 516
Premium

Hors ligne

merci mon frere pour votre explication rabi hafdek

nadia
Premium
avatar par défaut
Lieu : oran
Inscription : 04-11-2008
Messages : 351
Premium

Hors ligne

Très bon tuto merci

najih.omane
Membre
avatar par défaut
Inscription : 07-09-2009
Messages : 15
Membre

Hors ligne

merci frére

paco83
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 27
Membre

Hors ligne

merci Allah y hafdek......

zinou12
Membre
avatar par défaut
Inscription : 15-01-2009
Messages : 88
Membre

Hors ligne

Merci mon frère

khaled el camino
Membre
avatar par défaut
Inscription : 15-01-2021
Messages : 18
Membre

Hors ligne

Salam frère
je viens d’acheter le pa 700 oriental et je suis débutant en la matière
j’ai suivi ta procédure pour nettoyer la mémoire c’est ok pour l’étape 1  par contre à l’étape 2 je ne trouve pas l’onglet ERASE j’ai en bas de l’écran exactement le deuxième l’onglet SAVE et il y a bien un dossier ALL
je ne sais pas si c’est celui la qu’il faut supprimer et même si c’est celui la je ne sais pas comment faire pour le supprimer et peux tu me dire comment bien charger un set je parle des fichiers qui sont dans un set ( sound, pad, perform, pcm, etc...)
Je te remercie

Pied de page des forums