Vous n'êtes pas identifié(e).

Korgiste
Modérateur
Inscription : 24-03-2008
Messages : 2 341
Modérateur

Hors ligne

en particulier la musique orientale rai cha3bi char9i++++++++++ tout ça oui c'est possible et c'est en éxclusivité sur   styleoriental.org  http://www.styleoriental.org/forum/view … 3#p72983je vous l'annonce ici la famille .   grace à la collaboration de sala7 mosta nor pianiste nabil youni................................. pour la premiere fois un cour intéractif de la théorie de la musique pour avoir tous les secréts  de jeu . bénéficiez de l'éxperience des pros le savoir des grands ...... suivez ces cours intérvenez  posez des questions ....
des trucs astuces téchnique de jeu.............  le langage utilisé est  simple compréhensible par tout le monde  . nous avons besoin de gens avec des profiles de musiciens  connaisseurs  pour aider   l'équipe à vous offrir le meilleur de la théorie  musicale ............

faites vous cinnaitre  ici ....
les cours seront animer par mosta nor youni nabilp pianiste19761 ............


les cours seront en fichier pdf labélisés styleoriental.org  sous format pdf voici un lien pour avoir une idée du travail monstre que nos fréres nous  préparent    merci à mosta sala7 nor youni nabil et tous ceux qui voudront faire partie de notre famille  .............
le fichier n'est pas finalisé   attendre la suite .......................

                           http://www.sendspace.com/file/krsura


Salem alaîkoum mes frères, j’ai  fais ce topique pour transmettre et partager le peu que je sais sur la théorie musicale, car je vois que certains membres ont quelques difficultés  et ce topique peut vous venir en aide, je n'est pas la prétention de détenir la connaissance absolue  dans la musique mais ce que je transmet  je l’ai acquis auprès de musicien de grand talent et avec un peu de recherches personnel, la musique c’est comme sur les routes il y à des bons chauffeurs mais aucune connaissance du code de la route et un jour ou l'autre  auront un problème et ce n'est pas mon frère MORAD le pro de la route qui va me contredire , dans la musique c'est pareil y'a aussi de très bon musicien mais sans connaissance théorique , là aussi un jour ou l'autre le pépin ( qui d'entre nous un jour dans un mariage ou fête et là le cousin des mariés monte sur la seine et veux pousser la chansonnette ( là nous avons deux cas de figure tous le monde et pro donc aucun souci , ou l'autre cas ou l'un dit à l'autre (rouh kmassi wana teb3k)  (une petite astuce quand un morceau et en gamme Mineur on dit qu’il est triste et en gamme Majeur il est joyeux )

Le topique sera classé par ordre

1) Connaissance des octaves

2) La valeur des notes

3) L'échelle des intervalles

4) les dièses et les bémols

5) Les gammes (la tonale)

6) Maqamat el 3arabia

7) Les accords

1) OCTAVE

Qu'est ce que c'est une octave : une octave viens du mot latin (octaux) cela veut dire 8 donc une octave avait huit notes jusqu'à certain temps ,après un peu plus tard d'autre pour améliorer ont rajoutés les 5 touches noire , donc en se retrouve aujourd'hui avec 13 notes ( car il faut savoir qu'une octave va d'une note basse à sa semblable en note haute (EX : DO à DO Ré à Ré Mi à Mi etc.. mais c'est valable pour les notes noire ( EX ; de Do dièse à Do Dièses Etc..........) Mais aussi de la note haute à la note basse

2) Les valeurs des notes

La valeur des notes : c'est les tons et les demis tons, et nous les orientaux pour compliquer les choses on à rajouté le quart de tons, donc les valeurs sont les suivantes pour les notes blanches : DO=1ton / RE=1ton / Mi demi ton / FA 1ton /  Sol 1ton / LA 1 ton / SI 1 demi ton / DO 1ton                  ( pour le quart de ton la valeur et de  ¾ ton)

Pour les touches noires leurs valeurs sont toutes des demi-tons



 

Gamme Majeur

Gammes
Majeures        1    2
seconde    3
tierce    4
quarte    5
quinte    6
sixte    7
septième    1   
Do Majeur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
0 #        Do    Ré    Mi    Fa    Sol    La    Si    Do   
    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1    4
Sol Majeur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
1 #        Sol    La    Si    Do    Ré    Mi    Fa#    sol   
Fa     Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1    4
Ré Majeur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
2 #        Ré    Mi    Fa#    Sol    La    Si    Do#    Ré   
Fa do    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1    4
La Majeur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
3 #        La    Si    Do#    Ré    Mi    Fa#    Sol#    La   
Fa do sol     Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1    4
Mi Majeur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
4 #        Mi    Fa#    Sol#    La    Si    Do#    Ré#    Mi   
Fa do sol ré     Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1    4
Si Majeur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
5#        Si    Do#    Ré#    Mi    Fa#    Sol#    La#    Si   
Fa do sol ré la    Gauche    4    3    2    1    4    3    2    1    3
Fa# Majeur    Droite    2    3    4    1    2    3    4    1 (2)   
6#        Fa#    Sol#    La#    Si    Do#    Ré#    Mi#    Fa#   
Fa do sol ré la mi    Gauche    4    3    2    1    3    2    1    4    3
Fa Majeur    Droite    1    2    3    4    1    2    3    1 (4)   
1 bémol        Fa    Sol    La    Si b    Do    Ré    Mi    Fa   
Si    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1    4
Si b Majeur    Droite    4    1    2    3    1    2    3    4   
2 bémols        Si b    Do    Ré    Mi b    Fa    Sol    La    Si b   
Si Mi    Gauche    3    2    1    4    3    2    1    3    2
Mi b Majeur    Droite    3    1    2    3    4    1    2    3   
3 bémols        Mi b    Fa    Sol    La b    Si b    Do    Ré    Mi b   
Si Mi La    Gauche    3    2    1    4    3    2    1    3    2
La b Majeur    Droite    3    4    1    2    3    1    2    3   
4 bémol        La b    Si b    Do    Ré b    Mi b    Fa    Sol    La b   
Si Mi La Ré    Gauche    3    2    1    4    3    2    1    3    2
Ré b Majeur    Droite    3    4    1    2    3    1    2    3   
5 bémols        Ré b    Mi b    Fa    Sol b    La b    Si b    Do    Ré b   
Si Mi La Ré Sol    Gauche    3    2    1    4    3    2    1    3    2

Gamme Mineur

        1 ton    ½ ton    1 ton    1 ton    ½ ton    1 ton    1 ton    ancienne
        1 ton    ½ ton    1 ton    1 ton    ½ ton    1 ½ ton    ½ ton    harmonique
Gammes
Mineures        1    2
seconde    3
tierce    4
quarte    5
quinte    6
sixte    7
septième    1   
La mineur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
0 #        La    Si    Do    Ré    Mi    Fa    Sol(#)    La   
    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1   
Mi mineur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
1 #        Mi    Fa#    Sol    La    Si    Do    Ré(#)    Mi   
Fa     Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1   
Si mineur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1 (5)   
2#        Si    Do#    Ré    Mi    Fa#    Sol    La(#)    Si   
Fa do     Gauche    4    3    2    1    4    3    2    1   
Fa# mineur    Droite    3    4    1    2    3    1    2    3   
3#        Fa#    Sol#    La    Si    Do#    Ré    Mi(#)    Fa#   
Fa do sol     Gauche    4    3    2    1    3    2    1    4   
Do# mineur    Droite    3    4    1    2    3    1    2    3   
4 #        Do#    Ré    Mi    Fa#    Sol#    La#    Si(#)    Do#   
Fa Do Sol Ré    Gauche    3    2    1    4    3    2    1    3   
Sol # mineur    Droite    3    4    1    2    3    1    2    3   
5 #        Sol#    La#    Si    Do#    Ré#    Mi    Fa#(#)    Sol   
Fa Do Sol Ré La    Gauche    3    2    1    3(4)    2(3)    1(2)    4(1)    3   
Ré# mineur    Droite    3    1    2    3    4    1    2    3   
6 #        Ré#    Mi#    Fa#    Sol#    La#    Si    Do#(#)    Ré#   
Fa Do Sol Ré La Mi    Gauche    2    11    4    3    2    1    3    2   
Ré mineur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1(5)   
1 bémols        Ré    Mi    Fa    Sol    La    Sib    Do(#)    Ré   
Si    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1   
Sol mineur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1(5)   
2 bémols        Sol    La    Sib    Do    Ré    Mib    Fa (#)    Sib   
Si Mi    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1   
Do mineur    Droite    1    2    3    1    2    3    4    1(5)   
3 bémols        Do    Ré    Mib    Fa    Sol    Lab    Sib(#)    Do   
Si Mi La     Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1   
Fa mineur    Droite    1    2    3    4    1    2    3    1(4)   
4 bémols        Fa    Sol    Lab    Si b    Do    Réb    Mib (#)    Fa   
Si Mi La Ré    Gauche    5    4    3    2    1    3    2    1   
Si b mineur    Droite    4    1    2    3    1    2    3    4   
5 bémols        Si b    Do    Réb    Mi b    Fa    Solb    Lab(#)    Si b   
Si Mi La Ré Sol    Gauche    2    1    3    2    1    4    3    2   






         Un Gand merci à MOUNIR pour le partage des photos qui suivent























(Il faut savoir qu’ont nomme les touches blanche note majeur et les noire note mineur)

L'échelle des intervalles : que chacun prend une feuille et dessine une échelle (un sèloum)  debout à la verticale avec 13 barreaux espacé chacun de 2 centimètre tracé les traits des notes blanche en rouge et les noires en trait noire et notez en face de chaque note sa valeur, on verra plus tard que cela va nous servir (ne pas oubliez de DO a DO

3) l’échelle des intervalles

Il faut savoir d’après la valeur de la note joué celle-ci change par rapport à la note qui la suit ou la précède c(ex : si on commence par la note do valeur 1ton puis le do # valeur ½ ton les deux valeurs s’additionne donc on aura 1 do d’une valeur d’un ton et demi et dans le cas contraire qu’ont descend on soustrait


4) Les Dièse et bémols

Les touches noire sont appelées dièse et bémol et aussi des altérations

Les Dièses #

Pourquoi Dièse : c'est lorsque on monte l'échelle des notes EX : en part du DO bas et en va sur la touche noire qui suit donc dans ce cas c'est dièse et pareil pour un Ré la note noire suivante et le Ré dièse mais pour le Mi et le Si il n'y a pas de dièse car n'oubliez pas que le Mi et le Si sont des demi ton , mais on reprend le même principe a partir du Fa et ainsi de suite

Les Bémols b

On dit bémols lorsque on descend l'échelle du Do haut vers le bas donc de la note haute vers la note basse EX : le Si la et note noire qui suit devient Si bémols et le La et la note noire qui suit et le la bémol et ainsi de suite jusqu'au Fa car après le Fa on retrouve Le Mi qui est lui déjà un demi-ton et on peut presque dire que le mi devient le Fa bémol ,et c'est valable aussi du Do haut qu'on descend l'échelle on rencontre le Si qui est aussi un demi ton donc on peut aussi penser que le Si devient un Do bémol

J'espère que mes explications sont claire mais gardez à l'esprit que la musique n'est ni plus ni moins que des mathématiques  c'est toujours des additions et des soustractions d'intervalles ( c'est pour cela que le seloume à son importance ) mais vous allez voir plus on va avancés dans le topique plus les choses vont apparaître clair et simple , mais il faut suivre pas à pas

Les altérations

On nomme aussi les touches noire de touche d'altération (le mot altérer signifie modifier)
Ex on sait qu'un Do et un ton et lorsque on veux l'altérer pas pour le plaisir mais parce que le morceau qu'on joue l'exige , donc il lui rajoute un demi-ton donc il devient un Do # dièse ( = Do 1 t + demi ton) cette exemple et donné lorsque on monte du bas vers le haut , car dans le sens contraire du haut vers le bas ( Ex : on joue un La qui est suivi on allant vers le bas d'une touche noire dans ce cas celle-ci et bémol ( La 1T moins 1 demi Ton = un La b bémol )

5) La gamme (la tonalité)

On dit la tonale ou tonalité cela voudrait dire c'est la note fondamentale souvent mais pas toujours  la clef du départ de la mélodie et souvent la note vers laquelle on doit y retourner el teb'yit, et c'est le placement des notes sur l’échelle, plus un chanteur ou chanteuse commence haut sur l'échelle plus on dit qu'il ou elle à du coffre en un mot du souffle
Car il y'a un principe de base le musicien doit toujours avoir deux informations fondamentale
La première c'est la tonalité (la gamme), la deuxième et le tab3  le-maqâm une fois qu'on aura développé el- maqamat tous va paraître simple

6) EL-MAQÂMAT

On va étudier el-maqamat les plus utilisés dans le Maghreb, et ils se composent en trois familles ceux qui sont obligatoirement avec quart de ton et  ceux qui sont sans le quart et la troisième catégorie qui peut-être avec  et sans quart selon el Tab3 (la gamme)

La première famille de maqamat sans quart sont les suivants :

1)  EL Kourdi
2)  El Nahawend
3) EL Ajem

La deuxième famille celle avec les quart de ton sont les suivants :

1)  EL Bayati
2)  EL Rasd
3)  El Saba

La troisième famille qui peut être à la fois avec quart et sans quart de ton

1)  EL Hijaz
2)  El Sikah

1)    Maqâm Kourdi :
      Ces intervalles  ½ ton - 1ton – 1ton - 1 ton – ½ ton – 1ton – 1 ton

El maqâm el koudi sa tonale ( la note par laquelle on commence et toujours une note d'un (1) Ton suivi d'un demi ton puis un 1 ton , rappelez vous les intervalles sur l'échelle imaginer que si nous n'avions pas les touches noire qui sont je vous le rappel des demi ton sauf quand les touches noire sont jouée  une à la suite de l'autre ex : du Do # dièse en au Ré # dièse là nous avons un   écart d'un ton car nous avons sauté un intervalle dans ce cas l'intervalle et la note Ré ( la je sens que certain commence à avoir des migraines  mais prenez le temps de suivre pas à pas et il n y'aura pas de problème

Donc je reviens à notre sujet si nous n'avions pas les touches noire dans le maqâm kourdi on aurait seulement deux gammes koudi SI et kourdi  MI, pourquoi , parce que dans les touches blanche nous avons que deux demi ton le SI et le MI et comme el kourdi commence par 1 ton suivi d'un demi -ton donc on aurait pas eu  plus de choix


Pour toutes les  Tonales en kourdi

DO   = do – do # - ré # - fa- sol – sol # - la # - do
RE    = ré – ré # - fa – sol  -la – la # - do - ré
MI    =  mi – fa – sol – la - si – do – ré - mi
FA    =  fa – fa # - sol # - la # - do – do # - ré # -fa
Sol  = sol – sol # - la # - do – ré – ré # -  fa - sol
La   = la – la # - do – ré – mi – fa – sol – la
Si    = si -  do – ré – mi – fa # - sol – la - si


2)    Maqâm Nahawend (Mineur)
      Ces intervalles  1 ton - ½ton – 1ton - 1 ton – ½ ton – 1ton – 1 ton
Maquâm Nahawend commence toujours par 1 ton

DO   = do – ré – ré # - fa- sol - sol # – la #-  do
RE    = ré – mi – fa  – sol  -la – la # – do - ré
MI    =  mi – fa # – sol  – la - si – do – ré  - mi
FA    =  fa – sol - sol # - la # - do  – do # - ré # -fa
Sol  = sol – la - la # - do – ré – ré # -  fa - sol
La   = la – si - do – ré – mi – fa – sol – la
Si    = si -  do # – ré – mi – fa # - sol – la - si

3)    Maqâm Ajem (Majeur)
           Ces intervalles  1 ton - 1ton – ½ton - 1 ton – 1 ton – 1ton – ½ ton
A suivre Mosta

trezel
Premium
Inscription : 02-03-2008
Messages : 744
Premium

Hors ligne

Merci mes frères pour l'effort que vous faite et bonne continuation avec BCP de succès nchallah.

Korgiste
Modérateur
Inscription : 24-03-2008
Messages : 2 341
Modérateur

Hors ligne

c'est ce qui me chagrine  comme d'habitude  le peu d'interet que nos chérs membres portent au travail accompli par les autres mais par contre pour avoir un dérnier set rai cha3bi .......... là oui il y a des  1000000000000000000000 de lol merci ..................



ceux qui sont intéressés qui se  maniféstent ici  ..

adlen025
Premium
Lieu : constantine
Inscription : 03-03-2009
Messages : 272
Premium

Hors ligne

belle initiative les frére rabi y3awenkom

eudix
Membre
avatar par défaut
Lieu : Rabat
Inscription : 03-08-2009
Messages : 56
Membre

Hors ligne

Merci beaucoup les frères!

aissa13014
Banni(e)
Lieu : Marseille
Inscription : 21-08-2009
Messages : 251
Banni(e)

Hors ligne

MERCI BEAUCOUP MES FRERES POUR CETTE PRESTATION THÉORIQUE  =)=)=)=)=)=)=)

zizorg
Premium
avatar par défaut
Lieu : milano
Inscription : 19-10-2008
Messages : 187
Site Web
Premium

Hors ligne

merci khoya

mounadi
Premium
Inscription : 25-06-2009
Messages : 204
Premium

Hors ligne

3tak lah sa7a mrkorg19 rabi y7afdek prof

Abdelmoula21
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 155
Membre

Hors ligne

salam.
Merci frere morg19 pour la renovation des ideés et l'esprit creatif ,c'est super. je rentre tout les jours dans le site mais j'ai pas fais attention a ces nouvelles options que vous avez creé.vraiment ca fais plaisir de etre parmis vous.
Merci

poulpou
Premium
avatar par défaut
Inscription : 12-02-2009
Messages : 574
Premium

Hors ligne

merci freres pour l'effort

ALMA RAI
Membre
Lieu : Munich, Germany
Inscription : 28-01-2009
Messages : 64
Membre

Hors ligne

Un grand merci pour ton initiative et ton effort. Allah ye7fdek u ye3tik se77a.

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

Bonjour chers amis vous pouvez compter sur moi pour participer avec vous afin de mener à bien ce travail sur les tonalités et les gammes arabes.
cordialement.

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

bonjour
et parmi les gammes les plus connues il ya aussi :

lhozam en mi1/4    ou     Rahtalarouah en si1/4


il ya autres gammes mais on verra plutard comment on va présenter tout ça d'une manière simple .

cordialement

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

BONJOUR

POUR LA GAMME SABA RE  c'est    RE   MI1/4   FA   FA#    LA    SI b     DO     DO#.


CORDIALEMENT

chawi
Premium
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2007
Messages : 1 050
Premium

Hors ligne

excellente idée on va pouvoir revoir les vases

rodolfo
Membre
avatar par défaut
Inscription : 14-12-2009
Messages : 44
Membre

Hors ligne

TRES BON TRAVAIL LES FRERES
L'ART DE LA PRECISION EST DANS LE SAVOIR FAIRE;
LA CLASSE;

N.B : les videos de toutes ces explications seront les biens venues

ENCORE UNE FOIS / BON TRAVAIL ,ET UN GRAND MERCI

samir_adrar
Premium
Lieu : Adrar, extrême sud Algerie
Inscription : 09-07-2009
Messages : 1 199
Premium

Hors ligne

merci frère Mosta, ...

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

oui cher mosta aucun problème je suis à votre disposition.

je me demande comment je dois procéder pour participer avec vous.

devrais-je exploiter votre document et ajouter des choses dessus et après vous l' envyer ou il y a d'autre solution par ex par téléphone ou...

cordialement.

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

ok khouya mosta pas de soucis.on fait comme ça.
cordialement

jalal@51
Premium
Lieu : Reims 51100
Inscription : 28-09-2007
Messages : 260
Premium

Hors ligne

salam les freres je pense que des personnes ont besoin de théorie car cela va nous aider beaucoups pour la pratique et donc je tiens a y participer car la musique est sans fin

                              #############  jalal@51  #############

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

bonjour cher jalal .
merci pour la participation.
c vrai que apprendre les bases de la musique reste indispensable,rien que pour faciliter la communication entre musicien t harmoniser le language.
cordialement.
peut être qu'on se connait suis originaire de reims.

jalal@51
Premium
Lieu : Reims 51100
Inscription : 28-09-2007
Messages : 260
Premium

Hors ligne

salam abder je vois ca y'ai c'est hanafi au chateau d'eau moi c jalal qui jouer avec houcine et boulboul je sais pas si tu te souviens de moi toi tu jouais avec ounassi et jeunesse 93 comment ca va khouya depuis le temps ?

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

oui jalal je me rappelle mais vaguement. effectivement je vois un peu les jeunes qui etait avec boulboul. t peut etre le  frere de mohamed nassour  essaye de m'envoyer une photos ou mets une démo vidéo . je te laisserai mon n de portable sur ton mel ok.je suis sur vitry le françois
aller thalla fi rasak.
cordialement

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

Bonjour tout le monde
le travail sur le petit projet concernant les bases des gammes arabes avance doucement mais surement.
on vous tiendra au courant des avancées.mais la première partie va être mise sur le site très bientôt.inchallah

lhommeorchestre
Premium
Inscription : 11-01-2009
Messages : 217
Premium

Hors ligne

merci MR kork19
                                                          merci 1000fos

Pied de page des forums