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en particulier la musique orientale rai cha3bi char9i++++++++++ tout ça oui c'est possible et c'est en éxclusivité sur styleoriental.org http://www.styleoriental.org/forum/view … 3#p72983je vous l'annonce ici la famille . grace à la collaboration de sala7 mosta nor pianiste nabil youni................................. pour la premiere fois un cour intéractif de la théorie de la musique pour avoir tous les secréts de jeu . bénéficiez de l'éxperience des pros le savoir des grands ...... suivez ces cours intérvenez posez des questions ....
des trucs astuces téchnique de jeu............. le langage utilisé est simple compréhensible par tout le monde . nous avons besoin de gens avec des profiles de musiciens connaisseurs pour aider l'équipe à vous offrir le meilleur de la théorie musicale ............
faites vous cinnaitre ici ....
les cours seront animer par mosta nor youni nabilp pianiste19761 ............
les cours seront en fichier pdf labélisés styleoriental.org sous format pdf voici un lien pour avoir une idée du travail monstre que nos fréres nous préparent merci à mosta sala7 nor youni nabil et tous ceux qui voudront faire partie de notre famille .............
le fichier n'est pas finalisé attendre la suite .......................
http://www.sendspace.com/file/krsura
Salem alaîkoum mes frères, j’ai fais ce topique pour transmettre et partager le peu que je sais sur la théorie musicale, car je vois que certains membres ont quelques difficultés et ce topique peut vous venir en aide, je n'est pas la prétention de détenir la connaissance absolue dans la musique mais ce que je transmet je l’ai acquis auprès de musicien de grand talent et avec un peu de recherches personnel, la musique c’est comme sur les routes il y à des bons chauffeurs mais aucune connaissance du code de la route et un jour ou l'autre auront un problème et ce n'est pas mon frère MORAD le pro de la route qui va me contredire , dans la musique c'est pareil y'a aussi de très bon musicien mais sans connaissance théorique , là aussi un jour ou l'autre le pépin ( qui d'entre nous un jour dans un mariage ou fête et là le cousin des mariés monte sur la seine et veux pousser la chansonnette ( là nous avons deux cas de figure tous le monde et pro donc aucun souci , ou l'autre cas ou l'un dit à l'autre (rouh kmassi wana teb3k) (une petite astuce quand un morceau et en gamme Mineur on dit qu’il est triste et en gamme Majeur il est joyeux )
Le topique sera classé par ordre
1) Connaissance des octaves
2) La valeur des notes
3) L'échelle des intervalles
4) les dièses et les bémols
5) Les gammes (la tonale)
6) Maqamat el 3arabia
7) Les accords
1) OCTAVE
Qu'est ce que c'est une octave : une octave viens du mot latin (octaux) cela veut dire 8 donc une octave avait huit notes jusqu'à certain temps ,après un peu plus tard d'autre pour améliorer ont rajoutés les 5 touches noire , donc en se retrouve aujourd'hui avec 13 notes ( car il faut savoir qu'une octave va d'une note basse à sa semblable en note haute (EX : DO à DO Ré à Ré Mi à Mi etc.. mais c'est valable pour les notes noire ( EX ; de Do dièse à Do Dièses Etc..........) Mais aussi de la note haute à la note basse
2) Les valeurs des notes
La valeur des notes : c'est les tons et les demis tons, et nous les orientaux pour compliquer les choses on à rajouté le quart de tons, donc les valeurs sont les suivantes pour les notes blanches : DO=1ton / RE=1ton / Mi demi ton / FA 1ton / Sol 1ton / LA 1 ton / SI 1 demi ton / DO 1ton ( pour le quart de ton la valeur et de ¾ ton)
Pour les touches noires leurs valeurs sont toutes des demi-tons
Gamme Majeur
Gammes
Majeures 1 2
seconde 3
tierce 4
quarte 5
quinte 6
sixte 7
septième 1
Do Majeur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
0 # Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 4
Sol Majeur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
1 # Sol La Si Do Ré Mi Fa# sol
Fa Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 4
Ré Majeur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
2 # Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
Fa do Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 4
La Majeur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
3 # La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La
Fa do sol Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 4
Mi Majeur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
4 # Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
Fa do sol ré Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 4
Si Majeur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
5# Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La# Si
Fa do sol ré la Gauche 4 3 2 1 4 3 2 1 3
Fa# Majeur Droite 2 3 4 1 2 3 4 1 (2)
6# Fa# Sol# La# Si Do# Ré# Mi# Fa#
Fa do sol ré la mi Gauche 4 3 2 1 3 2 1 4 3
Fa Majeur Droite 1 2 3 4 1 2 3 1 (4)
1 bémol Fa Sol La Si b Do Ré Mi Fa
Si Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1 4
Si b Majeur Droite 4 1 2 3 1 2 3 4
2 bémols Si b Do Ré Mi b Fa Sol La Si b
Si Mi Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 2
Mi b Majeur Droite 3 1 2 3 4 1 2 3
3 bémols Mi b Fa Sol La b Si b Do Ré Mi b
Si Mi La Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 2
La b Majeur Droite 3 4 1 2 3 1 2 3
4 bémol La b Si b Do Ré b Mi b Fa Sol La b
Si Mi La Ré Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 2
Ré b Majeur Droite 3 4 1 2 3 1 2 3
5 bémols Ré b Mi b Fa Sol b La b Si b Do Ré b
Si Mi La Ré Sol Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3 2
Gamme Mineur
1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ancienne
1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ½ ton ½ ton harmonique
Gammes
Mineures 1 2
seconde 3
tierce 4
quarte 5
quinte 6
sixte 7
septième 1
La mineur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
0 # La Si Do Ré Mi Fa Sol(#) La
Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1
Mi mineur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
1 # Mi Fa# Sol La Si Do Ré(#) Mi
Fa Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1
Si mineur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1 (5)
2# Si Do# Ré Mi Fa# Sol La(#) Si
Fa do Gauche 4 3 2 1 4 3 2 1
Fa# mineur Droite 3 4 1 2 3 1 2 3
3# Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi(#) Fa#
Fa do sol Gauche 4 3 2 1 3 2 1 4
Do# mineur Droite 3 4 1 2 3 1 2 3
4 # Do# Ré Mi Fa# Sol# La# Si(#) Do#
Fa Do Sol Ré Gauche 3 2 1 4 3 2 1 3
Sol # mineur Droite 3 4 1 2 3 1 2 3
5 # Sol# La# Si Do# Ré# Mi Fa#(#) Sol
Fa Do Sol Ré La Gauche 3 2 1 3(4) 2(3) 1(2) 4(1) 3
Ré# mineur Droite 3 1 2 3 4 1 2 3
6 # Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si Do#(#) Ré#
Fa Do Sol Ré La Mi Gauche 2 11 4 3 2 1 3 2
Ré mineur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1(5)
1 bémols Ré Mi Fa Sol La Sib Do(#) Ré
Si Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1
Sol mineur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1(5)
2 bémols Sol La Sib Do Ré Mib Fa (#) Sib
Si Mi Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1
Do mineur Droite 1 2 3 1 2 3 4 1(5)
3 bémols Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib(#) Do
Si Mi La Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1
Fa mineur Droite 1 2 3 4 1 2 3 1(4)
4 bémols Fa Sol Lab Si b Do Réb Mib (#) Fa
Si Mi La Ré Gauche 5 4 3 2 1 3 2 1
Si b mineur Droite 4 1 2 3 1 2 3 4
5 bémols Si b Do Réb Mi b Fa Solb Lab(#) Si b
Si Mi La Ré Sol Gauche 2 1 3 2 1 4 3 2
Un Gand merci à MOUNIR pour le partage des photos qui suivent
(Il faut savoir qu’ont nomme les touches blanche note majeur et les noire note mineur)
L'échelle des intervalles : que chacun prend une feuille et dessine une échelle (un sèloum) debout à la verticale avec 13 barreaux espacé chacun de 2 centimètre tracé les traits des notes blanche en rouge et les noires en trait noire et notez en face de chaque note sa valeur, on verra plus tard que cela va nous servir (ne pas oubliez de DO a DO
3) l’échelle des intervalles
Il faut savoir d’après la valeur de la note joué celle-ci change par rapport à la note qui la suit ou la précède c(ex : si on commence par la note do valeur 1ton puis le do # valeur ½ ton les deux valeurs s’additionne donc on aura 1 do d’une valeur d’un ton et demi et dans le cas contraire qu’ont descend on soustrait
4) Les Dièse et bémols
Les touches noire sont appelées dièse et bémol et aussi des altérations
Les Dièses #
Pourquoi Dièse : c'est lorsque on monte l'échelle des notes EX : en part du DO bas et en va sur la touche noire qui suit donc dans ce cas c'est dièse et pareil pour un Ré la note noire suivante et le Ré dièse mais pour le Mi et le Si il n'y a pas de dièse car n'oubliez pas que le Mi et le Si sont des demi ton , mais on reprend le même principe a partir du Fa et ainsi de suite
Les Bémols b
On dit bémols lorsque on descend l'échelle du Do haut vers le bas donc de la note haute vers la note basse EX : le Si la et note noire qui suit devient Si bémols et le La et la note noire qui suit et le la bémol et ainsi de suite jusqu'au Fa car après le Fa on retrouve Le Mi qui est lui déjà un demi-ton et on peut presque dire que le mi devient le Fa bémol ,et c'est valable aussi du Do haut qu'on descend l'échelle on rencontre le Si qui est aussi un demi ton donc on peut aussi penser que le Si devient un Do bémol
J'espère que mes explications sont claire mais gardez à l'esprit que la musique n'est ni plus ni moins que des mathématiques c'est toujours des additions et des soustractions d'intervalles ( c'est pour cela que le seloume à son importance ) mais vous allez voir plus on va avancés dans le topique plus les choses vont apparaître clair et simple , mais il faut suivre pas à pas
Les altérations
On nomme aussi les touches noire de touche d'altération (le mot altérer signifie modifier)
Ex on sait qu'un Do et un ton et lorsque on veux l'altérer pas pour le plaisir mais parce que le morceau qu'on joue l'exige , donc il lui rajoute un demi-ton donc il devient un Do # dièse ( = Do 1 t + demi ton) cette exemple et donné lorsque on monte du bas vers le haut , car dans le sens contraire du haut vers le bas ( Ex : on joue un La qui est suivi on allant vers le bas d'une touche noire dans ce cas celle-ci et bémol ( La 1T moins 1 demi Ton = un La b bémol )
5) La gamme (la tonalité)
On dit la tonale ou tonalité cela voudrait dire c'est la note fondamentale souvent mais pas toujours la clef du départ de la mélodie et souvent la note vers laquelle on doit y retourner el teb'yit, et c'est le placement des notes sur l’échelle, plus un chanteur ou chanteuse commence haut sur l'échelle plus on dit qu'il ou elle à du coffre en un mot du souffle
Car il y'a un principe de base le musicien doit toujours avoir deux informations fondamentale
La première c'est la tonalité (la gamme), la deuxième et le tab3 le-maqâm une fois qu'on aura développé el- maqamat tous va paraître simple
6) EL-MAQÂMAT
On va étudier el-maqamat les plus utilisés dans le Maghreb, et ils se composent en trois familles ceux qui sont obligatoirement avec quart de ton et ceux qui sont sans le quart et la troisième catégorie qui peut-être avec et sans quart selon el Tab3 (la gamme)
La première famille de maqamat sans quart sont les suivants :
1) EL Kourdi
2) El Nahawend
3) EL Ajem
La deuxième famille celle avec les quart de ton sont les suivants :
1) EL Bayati
2) EL Rasd
3) El Saba
La troisième famille qui peut être à la fois avec quart et sans quart de ton
1) EL Hijaz
2) El Sikah
1) Maqâm Kourdi :
Ces intervalles ½ ton - 1ton – 1ton - 1 ton – ½ ton – 1ton – 1 ton
El maqâm el koudi sa tonale ( la note par laquelle on commence et toujours une note d'un (1) Ton suivi d'un demi ton puis un 1 ton , rappelez vous les intervalles sur l'échelle imaginer que si nous n'avions pas les touches noire qui sont je vous le rappel des demi ton sauf quand les touches noire sont jouée une à la suite de l'autre ex : du Do # dièse en au Ré # dièse là nous avons un écart d'un ton car nous avons sauté un intervalle dans ce cas l'intervalle et la note Ré ( la je sens que certain commence à avoir des migraines mais prenez le temps de suivre pas à pas et il n y'aura pas de problème
Donc je reviens à notre sujet si nous n'avions pas les touches noire dans le maqâm kourdi on aurait seulement deux gammes koudi SI et kourdi MI, pourquoi , parce que dans les touches blanche nous avons que deux demi ton le SI et le MI et comme el kourdi commence par 1 ton suivi d'un demi -ton donc on aurait pas eu plus de choix
Pour toutes les Tonales en kourdi
DO = do – do # - ré # - fa- sol – sol # - la # - do
RE = ré – ré # - fa – sol -la – la # - do - ré
MI = mi – fa – sol – la - si – do – ré - mi
FA = fa – fa # - sol # - la # - do – do # - ré # -fa
Sol = sol – sol # - la # - do – ré – ré # - fa - sol
La = la – la # - do – ré – mi – fa – sol – la
Si = si - do – ré – mi – fa # - sol – la - si
2) Maqâm Nahawend (Mineur)
Ces intervalles 1 ton - ½ton – 1ton - 1 ton – ½ ton – 1ton – 1 ton
Maquâm Nahawend commence toujours par 1 ton
DO = do – ré – ré # - fa- sol - sol # – la #- do
RE = ré – mi – fa – sol -la – la # – do - ré
MI = mi – fa # – sol – la - si – do – ré - mi
FA = fa – sol - sol # - la # - do – do # - ré # -fa
Sol = sol – la - la # - do – ré – ré # - fa - sol
La = la – si - do – ré – mi – fa – sol – la
Si = si - do # – ré – mi – fa # - sol – la - si
3) Maqâm Ajem (Majeur)
Ces intervalles 1 ton - 1ton – ½ton - 1 ton – 1 ton – 1ton – ½ ton
A suivre Mosta
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Merci mes frères pour l'effort que vous faite et bonne continuation avec BCP de succès nchallah.
- Modérateur
c'est ce qui me chagrine comme d'habitude le peu d'interet que nos chérs membres portent au travail accompli par les autres mais par contre pour avoir un dérnier set rai cha3bi .......... là oui il y a des 1000000000000000000000 de lol merci ..................
ceux qui sont intéressés qui se maniféstent ici ..
- Premium
belle initiative les frére rabi y3awenkom
- Membre

Merci beaucoup les frères!
- Banni(e)
MERCI BEAUCOUP MES FRERES POUR CETTE PRESTATION THÉORIQUE =)=)=)=)=)=)=)
- Premium
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merci khoya
- Premium
3tak lah sa7a mrkorg19 rabi y7afdek prof
- Membre
salam.
Merci frere morg19 pour la renovation des ideés et l'esprit creatif ,c'est super. je rentre tout les jours dans le site mais j'ai pas fais attention a ces nouvelles options que vous avez creé.vraiment ca fais plaisir de etre parmis vous.
Merci
- Premium

merci freres pour l'effort
- Membre
Un grand merci pour ton initiative et ton effort. Allah ye7fdek u ye3tik se77a.
- Membre
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Bonjour chers amis vous pouvez compter sur moi pour participer avec vous afin de mener à bien ce travail sur les tonalités et les gammes arabes.
cordialement.
- Membre
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bonjour
et parmi les gammes les plus connues il ya aussi :
lhozam en mi1/4 ou Rahtalarouah en si1/4
il ya autres gammes mais on verra plutard comment on va présenter tout ça d'une manière simple .
cordialement
- Membre
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BONJOUR
POUR LA GAMME SABA RE c'est RE MI1/4 FA FA# LA SI b DO DO#.
CORDIALEMENT
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excellente idée on va pouvoir revoir les vases
- Membre

TRES BON TRAVAIL LES FRERES
L'ART DE LA PRECISION EST DANS LE SAVOIR FAIRE;
LA CLASSE;
N.B : les videos de toutes ces explications seront les biens venues
ENCORE UNE FOIS / BON TRAVAIL ,ET UN GRAND MERCI
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merci frère Mosta, ...
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oui cher mosta aucun problème je suis à votre disposition.
je me demande comment je dois procéder pour participer avec vous.
devrais-je exploiter votre document et ajouter des choses dessus et après vous l' envyer ou il y a d'autre solution par ex par téléphone ou...
cordialement.
- Membre
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ok khouya mosta pas de soucis.on fait comme ça.
cordialement
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salam les freres je pense que des personnes ont besoin de théorie car cela va nous aider beaucoups pour la pratique et donc je tiens a y participer car la musique est sans fin
############# jalal@51 #############
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bonjour cher jalal .
merci pour la participation.
c vrai que apprendre les bases de la musique reste indispensable,rien que pour faciliter la communication entre musicien t harmoniser le language.
cordialement.
peut être qu'on se connait suis originaire de reims.
- Premium
salam abder je vois ca y'ai c'est hanafi au chateau d'eau moi c jalal qui jouer avec houcine et boulboul je sais pas si tu te souviens de moi toi tu jouais avec ounassi et jeunesse 93 comment ca va khouya depuis le temps ?
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oui jalal je me rappelle mais vaguement. effectivement je vois un peu les jeunes qui etait avec boulboul. t peut etre le frere de mohamed nassour essaye de m'envoyer une photos ou mets une démo vidéo . je te laisserai mon n de portable sur ton mel ok.je suis sur vitry le françois
aller thalla fi rasak.
cordialement
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Bonjour tout le monde
le travail sur le petit projet concernant les bases des gammes arabes avance doucement mais surement.
on vous tiendra au courant des avancées.mais la première partie va être mise sur le site très bientôt.inchallah
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merci MR kork19
merci 1000fos