Vous n'êtes pas identifié(e).

samidebruxelles
Membre
avatar par défaut
Inscription : 27-06-2008
Messages : 20
Membre

Hors ligne

j'aimerai bien que vous me expliquez la gamme Maqam Saba et  la gamme Maqam Ajam . jai trouve des expliqation sur un site mais jai rien compris ,j aimerai bien que vous me faciltez ces truk ,un grand merci a tous surtt khoya abdellah

Dernière modification par samidebruxelles (03-07-2008 21:11:52)

misterkali
Premium
Lieu : Marseille
Inscription : 10-02-2008
Messages : 183
Site Web
Premium

Hors ligne

salamalikoum, je suis ni maestro ni prof de musique mais je connait qq truk alor je vais t'expliquer avec mes mots.
pour le maqam aadjam c'est trés simple c'est la gammr majeur, par exemple un aadjam en do ce fait en "do,ré,mi,fa,sol,la,si"
pour la saba c'est un maquam un peut different car il n'a pas de correspondant en occidental. il donne une emotion orientale forte "tristesse, remort..etc"
en La le maquam sabah se joue en "la, si'quart' do, do'dièze', mi, fa , sol"
j'espère que j'ai réussi a t'expliquer qq chose,!

HAMDOU
Premium
Inscription : 12-03-2007
Messages : 2 169
Premium

Hors ligne

salam et Merci pour les explications je suis pas doué en maquam j connai les nom mais je sais pas les distingués mais  j ai un doutes sur la premiere que tu site  sa serai pas nahaount comme maquam!!!!

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

misterkali a écrit :

salamalikoum, je suis ni maestro ni prof de musique mais je connait qq truk alor je vais t'expliquer avec mes mots.
pour le maqam aadjam c'est trés simple c'est la gammr majeur, par exemple un aadjam en do ce fait en "do,ré,mi,fa,sol,la,si"
pour la saba c'est un maquam un peut different car il n'a pas de correspondant en occidental. il donne une emotion orientale forte "tristesse, remort..etc"
en La le maquam sabah se joue en "la, si'quart' do, do'dièze', mi, fa , sol"
j'espère que j'ai réussi a t'expliquer qq chose,!

la gamme ajam se base sur la note Sib et (Sib Do Ré Mib Fa Sol La Sib)
il y a aussi la saba sur la note Ré (Ré-Mi ''quart''-Fa-Solb-la-Sib-Do-Ré)

rayan200
Membre
avatar par défaut
Inscription : 04-06-2008
Messages : 85
Membre

Hors ligne

non khoya b.ahmed  ma9am ka met hamadou c est corect  et c est vraiment  3ajame  fa do  pour nahwnde ca sera  do ri mib fa sol lab sib do   pour saba aussi c est corecte  je te donn un exempl d une chanson tres khoya  amakine de mohamed abdou  fi ma9ame saba  j esper ke ta bien compri un peu

rayan200
Membre
avatar par défaut
Inscription : 04-06-2008
Messages : 85
Membre

Hors ligne

b ahmed  la gamme ke ta met c est aussi 3jam mais fa sib     pour notre il a met 3jama fa do  c est ca la deferance

hicham
Premium
avatar par défaut
Inscription : 05-07-2007
Messages : 385
Premium

Hors ligne

salam on peut jouer ninporte quelle gamme sur ninporte quelle note toute on respectent les intevales entre les notes de la gamme jouer.

Nor
Membre
avatar par défaut
Inscription : 29-03-2007
Messages : 1 695
Membre

Hors ligne

B.Ahmed t as raison! l origine c est l origine doammge on comprenne aps tout ca lol

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

rayan200 a écrit :

b ahmed  la gamme ke ta met c est aussi 3jam mais fa sib     pour notre il a met 3jama fa do  c est ca la deferance

tu parle de quoi ce que j'ai expliqué est 100% juste
tu dois verifier ...

abder
Membre
Lieu : REIMS /france
Inscription : 26-12-2007
Messages : 105
Site Web
Membre

Hors ligne

bonjour tout le monde.
le ajam en DO c'est    do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.

le saba Ré   :   ré-mi quart-fa- fa#-la-si b-do- do# (et pas ré).

voilà si vous avez des questions sur les gammes je suis à votre disposition .

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

oui c sa

misterkali
Premium
Lieu : Marseille
Inscription : 10-02-2008
Messages : 183
Site Web
Premium

Hors ligne

je tiens a signaler a mes amis (comme vous dites l'origine c'est l'origine) et vous avez raison!
petite leçon d'histoire
le mot 3adjam en arabe vien de (A3djami) qui veut dire occidental il y'a meme un hadith du prophete mohamed comportant ce mot.
l'origine du maquam vient tout simplement du majeur occidental (pas compliqué c'est les memes intervalles)
et le majeur est a l'origine en Do (le fameux Do majeur)
voila mes amis!

misterkali
Premium
Lieu : Marseille
Inscription : 10-02-2008
Messages : 183
Site Web
Premium

Hors ligne

ah oui encore une petite chose

on peut jouer n'importe quel maquam sur n'importe quel note
le maquam est en faite la serie d'intervalles entre les notes et non les notes elle memes donc il est recomandé d'oublier cette histoire d'origine  qu'a mon avis est totalement dépassé de nos jours!!

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

misterkali a écrit :

ah oui encore une petite chose

on peut jouer n'importe quel maqam sur n'importe quel note
le maqam est en faite la série d'intervalles entre les notes et non les notes elle mêmes donc il est recommandé d'oublier cette histoire d'origine  qu'a mon avis est totalement dépassé de nos jours!!

oui votre opinion est totalement juste mais...il faut quand même garder des tradition qu'on ne peux pas les faire disparaitre sinon on ai plus des arabes...
mon ami il vrai qu'on peux jouer n'importe quelle gamme sur n'importe quelle note mais l'ésprit peux parfois changer (NB: les occidentaux n'ont que la gamme majeur et le mineur et malgré ça on trouve par exemple le mode majeur reecrit sur de differentes notes en changeant l'ésprit )
j aimerai dire tout simplement le majeur sur DO n'à pas le même esprit que le majeur sur Fa ou sur  Si b)
c pour ça que le bayeti 3ouchayran n'à pas le même esprit que le bayetti mhayer ou le bayeti nawa(sur le sol)...
j'espere que ma explication est bien claire...
merci
et n'hésiter pas de me questionner sur n'importe quelle problème concernant les maqams arabe ou tunisien...

Dernière modification par B.Ahmed (16-12-2008 18:54:21)

casimir491
Membre
avatar par défaut
Inscription : 01-10-2008
Messages : 70
Membre

Hors ligne

Abder a dit juste             Saba 3ala ré /= ré- mi quar -fa#-sol- la- si-bimol-do#
3ajam= do ré mi fa sol la si do

misterkali
Premium
Lieu : Marseille
Inscription : 10-02-2008
Messages : 183
Site Web
Premium

Hors ligne

B.Ahmed a écrit :
misterkali a écrit :

ah oui encore une petite chose

on peut jouer n'importe quel maquam sur n'importe quel note
le maquam est en faite la serie d'intervalles entre les notes et non les notes elle memes donc il est recomandé d'oublier cette histoire d'origine  qu'a mon avis est totalement dépassé de nos jours!!

oui votre opinion est totalement juste mais...il faut quand meme garder des tradition qu'on ne peux pas les faire disparaitre sinon on ai plus des arabes...
mon ami il vrai qu'on peux jouer n'importe quelle gamme sur n'importe quelle note mais l'ésprit peux parfois changer (NB: les occidentaux n'ont que le majeur et le mineur et malgré ça on trouve par exemple le mode majeur réecrit sur de differents notes en changeant l'ésprit )
j aimerai dire tt simplement le majeur sur DO n'à pas le meme esprit que le majeur sur Fa ou sur  Si b)
c pour ça que le bayeti 3ouchayran n'à pas le meme esprit que le bayetti mhayer ou le bayeti nawa(sur le sol)...
j'éspere que ma expklication est bien claire...
merci
et n'hesiter pas de me questionner sur n'importe quelle probleme concernant les maqams arabe ou tunisien...

toutafait d'accord mais scientifiquement un maquam c'est une question de mathes je ne me souviens pas avoir parlé d'esprit ! un majeur en do ou en fa cela reste (1,1,1/2,1,1,1,1/2) mais bon on ne va pas s'eterniser sur un malentendu!

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

oui ça c évident mais malgré cette répartition de intervall entre  les notes qui peux etre reconstituer  sur n'importe quelle note comme tu disait(car on peux jouer un maqam sur la note qu'on veux...) mais j'ai voulu dire que par exemple le majeur sur Do est mathématiquement le meme majeur sur Fa ou Si ou... mais j aimerai dire que ce n'est pas le même esprit... j'éspere que tu a compris...

zeidoun49
Premium
Lieu : Angers (France)
Inscription : 19-11-2007
Messages : 2 297
Premium

Hors ligne

salut

en ce qui concerne les gammes et makamets , les avis peuvent diverger parfois car certains makams sont joués de maniére différents et avec des réglages (tuning) différents selon les régions.

y'a un livre assez bon qui reprends les makamets un par un en montrant bien leur specificité et leurs derivés (utiles pour les modulations).

voici tout d'abord le lien vers le livre en question : http://www.4shared.com/file/55034658/f4 … BIYA_.html


pour avoir plus d'infos sur la théorie musicale orientale y'a ces liens qui vous seront certainnement utiles :

http://www.brianprunka.com/oud/maqam.htm

et celui là : http://www.oud.eclipse.co.uk/index.html

qui explique bien les modulation et d'autres notions importantes sur les makamets

merci

bonne journée à vous

zied

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

oui je suis d'accord avec toi...
merci pour les liens qui peuvent bien aider les amis...

talianiami
Membre
avatar par défaut
Inscription : 26-12-2008
Messages : 121
Membre

Hors ligne

il faut conserver les gamme par se ke elle sont dans mes tradition malgrie ke ont peut jouer n importe kel game  sur n importe kel note et pour moi je voix ke cette gamme avais ces maniere de tristess ou bien d ombience ...........

B.Ahmed
Premium
avatar par défaut
Lieu : Tunis
Inscription : 03-06-2007
Messages : 994
Premium

Hors ligne

théoriquement chaque gamme peux être transposée sur n'importe quelle note...
mais pour les instrument ça peux causer loooooooool

ketron4all
Premium
Inscription : 31-12-2008
Messages : 476
Premium

Hors ligne

merciii khoya zeidoun49  Pour L'information

zeidoun49
Premium
Lieu : Angers (France)
Inscription : 19-11-2007
Messages : 2 297
Premium

Hors ligne

avec plaisir
j'espère que les infos vous ont été utiles

Bonne soirée
zied

rahim 42
Premium
Lieu : TINEJDAD
Inscription : 10-10-2008
Messages : 3 930
Site Web
Premium

Hors ligne

salam khouya pour la gamme Maqam Saba c'est  http://www.youtube.com/watch?v=49Xr7Qszm0I                   http://www.youtube.com/watch?v=O7AFLgCmwlI     quen a la gamme Maqam Ajam c'est       http://www.youtube.com/watch?v=9gYkBNYZRsQ                    la voila avec un chema de note      http://www.youtube.com/watch?v=sEu3e3X44o8                        maqam hizam    http://www.youtube.com/watch?v=TCZHuCfWCdw          ================================================================ voila maqam saba en mod clavie           http://www.youtube.com/watch?v=wykZxw6FSJE  bonne chonse khouya

Dernière modification par rahim 42 (21-08-2009 19:01:41)

Pied de page des forums