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mohamedoran
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DO MAJEUR : noté "CM" (ou C) ET SES DEUX RENVERSEMENTS :
Etat fondamental de l'accord : DO MI SOL
Les renversements de l'accord fondamental sont très utiles lorsqu'il faut enchaîner des accords les uns avec les autres, on trouve souvent un renversement de l'un ou de l'autre qui permet de ne bouger qu'un seul doigt (ce qui est pratique et sûr). D'autant plus qu'avec certaines mélodies les renversements sonnent mieux.
1er renversement : MI SOL DO (la tonique devient la note la plus aigue de l’accord)
2eme renversement : SOL DO MI (la tierce devient la note la plus aigue de l’accord)

RE MAJEUR : noté D (ou DM) : RE FA# LA
(moyen mnémotechnique : penser à une RAFALE et vous inverser le premier "A" et le "E" de la fin : ça donne R'E'FAL'A' donc RE + FA + LA)

MI MAJEUR : noté E (ou EM) : MI SOL# SI

FA MAJEUR : noté "FM" (ou F) et SES DEUX RENVERSEMENTS :
Etat fondamental de l'accord: FA LA DO
1er renversement : LA DO FA
2eme renversement : DO FA LA




SOL MAJEUR : noté "G"
(moyen mnémotechnique : le sol est ciré : sol si ré)
Etat fondamental de l'accord : SOL SI RE

ET SES DEUX RENVERSEMENTS :
Renversement 1 : RE SOL SI
Renversement 2 : SI   RE   SOL

LA MAJEUR : noté A (ou AM) : LA DO# MI

SI MAJEUR : noté B (ou BM) : SI RE# FA#

Voici le commentaire d'un visiteur, dans l'attente de bien comprendre et eclaircire ces points, je le reproduis tel que :

"il vaut mieux, si vous considérez la tierce et la quinte,
nommer fondamentale le Ier degré,
et réserver l'appellation de "tonique" au nom du Ier degré en regard de la dominante ou de la sensible...
D'autre part, il n'y a pas 8, mais 7 degrés...l'octave n'est que la fondamentale de la gamme suivante.

En outre, lorsque vous parlez du renversement des accords, ex Do majeur,
1er renversement mi sol do, ce qui "signe" le renversement (chiffré 6) n'est pas que la fondamentale_et non la tonique!_ soit en haut (ce n'est d'ailleurs pas obligatoire), mais bien que la tierce soit en bas.

De même avec le 2ème renversement(chiffré 6/4), où l'important, c'est la quinte à la basse, qui donne de la tension à la fin d'un morceau (on parle alors d'accord de sixte et quarte de cadence, Mozart les adorait, qui en mettait partout...).

Les accords de septième et de neuvième

poulpou
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merci frere

KEYBOARD34
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merci mon frere oullah  y7dfk

korgbadr
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merci bien mon frere mais il faut continue la methode

roidubled
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^Merci c'est trés interissant mon frere !

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